mardi 24 juin 2008

Contrôle...suite

Enfin , c'est passé ;)
Alors , cela ne s'est pas passé idéalement , mais , bon , ça va...
Petit Groumpf a eu droit à presque 1h30 de tests d'évaluation de début CE1 , alors que selon moi , il n'a pas le niveau de fin de CP...
Ceci dit , l'inspecteur a essayé de ne pas le mettre en échec , quand il remarquait que mon loulou n'y arriverait pas , il lui faisait faire l'activité d'une autre manière ou il changeait carrément pour que ce soit un peu plus facile .
Et mon loulou n'a pas eu l'air embêté par le déroulement du contrôle , ni même impressionné par l'inspecteur (qu'il a réussi à dérider quelques fois avec ses réflexions et remarques assez désarmantes) .
Il ne m'a pas été demandé de les laisser seuls , au début , les filles étaient assises à la table pour dessiner , mais j'ai remarqué que cela déconcentrait leur grand frère , je les ai donc emmenées dans la partie salon de la pièce .
Je regrette de ne pas avoir osé proposé que mon bonhomme utilise le matériel montessori dont il se set habituellement...

Il a également tenu compte du fait que Petit Groumpf est né en décembre et m'a dit que c'est un petit garçon très intelligent ;D (vous imaginez ma fierté de maman).
Il a un peu tiqué en entendant "Montessori" , pédagogie qu'il estime réservée à la maternelle (je ne suis pas d'accord , mais je n'avais pas très envie de polémiquer...) et m'a conseillée deux méthodes de lecture . Selon lui , mon loulou comblera son "retard" en deux ou trois mois...bon , là , on verra...
;)
A priori , pour lui , on peut continuer , d'autant plus -et il a bien insisté- que le choix de l'instruction est dans la loi et que ce n'est pas son rôle de juger ou commenter ce choix , mais bien de contrôler qu'il y a effectivement instruction et que les enfants ne sont pas en danger .

Maintenant , j'attends le rapport et le courrier final...
(Merci Cissou pour ton message me demandant comment cela s'était passé , ça m'a permis de me souvenir que je voulais écrire un billet ;D )

Je peux souffler et essayer d'évacuer toutes mes douleurs apparues ces derniers jours...
;)
Somatisation , quand tu nous tiens...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ton bilan ! Je suis contente de voir que tout va bien. Finalement, ces inspecteurs, ils ont l'air plus tolérants que ce que j'imaginais...
Bonne décompression !

Anonyme a dit…

Ouf, tout le monde respire et vous pouvez continuer à votre rythme, toute la petite famille ! Et dis-moi pendant les vacances, les petits travaillent-ils aussi ?

Michou

Anonyme a dit…

nous refusons les tests pour le stress qu'ils engendrent... entre autre chose.... Ln