jeudi 20 août 2009

La tête dans les étoiles...

La nuit du 12 au 13 août dernier , nous avons observé , Petit Groumpf et moi-même , le maximum des Perséides...
Une dizaine d'étoiles filantes pendant une petite heure , ce n'est pas mal pour une première fois ;o) .
(ce soir,maximum des iota-Aquarides nord...).
Je dois bien avouer que cela a réveillé ma passion de l'astronomie (je n'en suis qu'aux balbutiements , je ne sais vraiment pas grand chose...) . Je ne sais pas si Petit Groumpf a été contaminé , mais il reconnaît quelques constellations (et a visiblement apprécié d'être seul avec sa môman et de veiller tard , qui plus est) .
Il existe beaucoup de sites très intéressants , je vous mets le lien vers celui que j'utilise souvent : futura-sciences (lien direct vers les éphémérides) , ainsi que celui-ci (qui donne des pistes pour l'observation avec des jumelles) .
Et un logiciel vraiment très bien fait : stellarium (on peut "jouer" avec la date et les heures et minutes pour voir défiler "son" ciel -en rentrant les latitude et longitude de l'endroit où on habite ou d'où on observe le ciel) , avec , en plus , la page "Education" (en anglais) avec des idées pour utiliser le logiciel avec des enfants ainsi que des liens (encore plein de trucs à télécharger!!!) ...
Bon , bah , yapuka trouver le moyen de me faire offrir une super bonne paire de jumelles
(je ne parle pas de mes nénettes , de ce côté-là , ça va...voui , je sais , elle était un peu facile , celle-là) ou alors un bon télescope kivabien pour débuter...

edit : voici un article sur le choix des jumelles...

Aucun commentaire: